Notre première traversée est la traversée du Golfe de Gascogne. On est parti de Sainte-Marine, en Bretagne, hier matin et on va en Espagne (à la Corogne). On arrivera demain après-midi normalement.
On a vu des cormorans, des mouettes et des goélands, et des fous de bassan chasser les poissons et c’est souvent à ce moment-là que l’on voit des dauphins.
On a vu des cargos passer. Un cargo, c’est un gros bateau qui transporte des affaires ou des marchandises (de la nourriture – des fruits, de la viande et des légumes -, des affaires de gens qui déménagent, des affaires qui sont fabriquées à un endroit et qu’on apporte à un autre endroit). Il les transporte dans des gros containers (c’est des grosses boîtes multicolores) ou dans les cales du bateau.
On a pêché un poisson : un maquereau. On l’a mangé cuit dans le citron mais il n’était pas très bon, il était fort. Il n’y a que notre mamie qui a aimé. Mais elle a fait attention de ne pas en manger trop à cause du mal de mer. Quand papa a pêché le maquereau, il l’a assommé avec une manivelle de winch et tout le monde, même les adultes, a trouvé ça horrible. Notre mamie a fait un rituel indien pour demander pardon au maquereau et pour le remercier.
15 réponses
Vignes Charles
Beau début … Continuez ! Bises …
Ophélie
Merci Mélisse pour ton article ! Tu as l’air d’avoir déjà découvert plein de choses… on vous embrasse très fort tous et bravo à l’équipage pour cette traversée ! Bisous
Anne et Jean Yves
Bonne pêche les petits marins !
francis ratti
le maquereau est delicieux si on le fait cuire tout de suite et manger en 5 ‘ -avez vous vu d ‘ enormes meduses ( si belles ! ) et des poissons lunes (tout ronds ) vous etes peut etre ce soir à Camarinas ( adorable ) comment avez vous vecu votre 1 ère vraie traversée ( 300 m – – – – les 10000 m ce sera pour plus tard ) bisous mes mousaillonnes et au capitaine et second
ÉLIAH-IRIS
— Eliah à Mélisse :
Tu as fait un très beau dessin, et bravo pour le maquereau : son dos est très beau ! Conduis-tu le bateau ?
— Iris au Ratti :
Dans le grand-nord, les esquimaux font un rituel pour dire pardon à l’animal avant de le toucher, et aussi pour lui expliquer pourquoi ils l’ont tué. Bonne navigation !
auflo
Réponse de Mélisse à Eliah : oui, je conduis le bateau, je barre !
Inès et Julian
Merci Mélisse pour ces nouvelles ! Tu nous diras si tu vois des dauphins.
Nous on est en Autriche, il n’y a pas la mer mais on se baigne dans les lacs.
Bravo pour le dessin et gros bisous à tous !
Inès et Julian
PS d’Inès :Moi j’aime pas le maquereau !
auflo
Réponse de Mélisse à Inès et Julian : oui, j’ai vu des dauphins, et des oiseaux qui chassaient les poissons avec les dauphins.
Monique Neyret
Magnifique ce dessin. C est vraiment super ce début de voyage, on va apprendre plein de choses grâce à vous. Je vous embrasse très fort
Francis Vignes
Merci Mélisse de ton premier article. Sache que t’es vieux oncles sont heureux de vivre grâce à tes récits des émotions qu’ils ne connaîtront plus que par tes yeux .
Je vous embrasse tous tres affectueusement
Francis
auflo
Commentaire de Flora : C’était aussi l’article d’Erell ! Elle avait participé au texte et colorié le cargo !
dubreuil gérard
Merci Mélisse et Erell ,vous êtes de vrais reporters ( texte et illustration) et j’aime recevoir toutes ces infos !
Remarque rigolote pour moi : la première fois que j’ai vu la Bretagne , un pêcheur nous a donné un maquereau à Saint-Guénolé ; le maquereau est l’hôte de cette mer , il mérite tous les égards!
Bravo pour cette nav rondement menée ( d’après mes calculs de terrien 5-6 nœuds de moyenne).Bon séjour en Espagne , écrivez vite la suite .
Je vous embrasse très fort.
Papa, Grand-père , Gérard.
Monique Neyret
Bravo aussi Erell pour ta participation à ce début de reportage!
Christiane nous a envoyé un sms pour nous dire que vous aviez fait demi tour ce matin, trop de brouillard. Ici à saint Guénolé, c’ est la grosse chaleur!
C’est vraiment super de vous suivre.
Gros bisous à tout l équipage.
Emmanuel
Très joli dessin, pauvre poisson … mais papa a bien fait car vivant il bouge tres vite et on peut se blesser avec les gros hameçons. 😉
Le coup sur la tête à la peche on appelle cela « l’aspirine », car ça fait mal au crâne.
Bravo pour le rituel, il faudra le faire pour chaque poisson, si il y en a d’autres.
Bon vent!
Faites la bise aux dophins!
Guillaume
Super! Bon vent les amis. Gipsi pense à vous