Notre parcours s’étale sur 2 ans, d’août 2016 à l’été 2018. On peut le séparer en 3 parties :

  • la descente des côtes européennes et africaines, jusqu’au printemps 2017. Au programme : Nord-Ouest de l’Espagne (le crochet par l’Irlande est un peu oublié), Portugal, Madère, Canaries, Sénégal et Cap-vert d’où on partira pour la transatlantique vers le Brésil,
  • l’Amérique du sud durant l’été et l’automne 2017. En tout cas, sa côte nord-est, de Salvador de Bahia ou Rio aux Antilles,
  • les Antilles, durant l’hiver et le printemps 2018, en remontant l’arc antillais jusqu’à Cuba.

Ensuite, retour à la case parisienne ? Cela passe par la transatlantique, retour prévue vers mai 2018, via les Açores, pour une arrivée en Bretagne en juillet 2018.

Cela fait environ 20 000 milles nautiques, soit à peu près le tour de la Terre ! Et près de 100 jours de navigation hauturière. Heureusement cela laisse quand même pas mal de temps pour profiter des pays visités.

Ce périple est décrit sur la carte suivante. Nous y indiquons également les dates prévues de chacune des étapes pour ceux -que nous espérons nombreux !- qui voudraient passer quelques vacances avec nous, pour embarquer sur une traversée, découvrir un pays ou tout simplement pour le plaisir de passer quelques jours ensemble.

Voir en plein écran