Penn Gwen est un RM1200, construit en 2011 par le chantier Fora Marine. C’est le 44e et dernier de la série. On peut dire qu’il connait la route : il a déjà à son actif un tour de l’atlantique, aux mains de ses premiers propriétaires, Stéphane, Christine et leurs deux enfants, qui ont raconté leur voyage sur ce site.
Sa particularité par rapport à la plupart des autres voiliers : c’est un bateau en bois ! Enfin, en partie en tout cas : la coque et les cloisons sont en contreplaqué-époxy. Un mode de construction qui apporte solidité, rigidité, légèreté (environ 20% plus léger qu’un bateau en polyester ou aluminium de taille équivalente). Mais pour rassurer les apprentis navigateurs hauturiers que nous sommes, sa coque est également stratifiée en kevlar (comme les gilets pare-balles). Autres spécificités : il est biquille, ce qui permet au bateau d’échouer, et gréé avec deux voiles d’avant, un génois et une trinquette, ce qui en fait un cotre. Avec seulement un génois, il s’agirait d’un sloop à deux quilles, ce qui est quand même moins élégant 🙂 .
Il est conçu et équipé pour la navigation hauturière, et assez habitable pour nous permettre d’envisager de vivre 2 ans à bord en famille :
- deux cabine doubles (à l’avant et à l’arrière), plus deux couchettes de mer au-dessus des banquettes du carré, soit 6 couchages : on peut accueillir sans souci 2 équipiers supplémentaires,
- une belle cuisine (qui vaut presque celle de l’appartement parisien),
- une salle de bain (quand même plus spartiate qu’à la maison),
- une grande soute,
- et une immense piscine autour du bateau !
En breton, Penn Gwen, c’est le pingouin – littéralement « tête blanche ».