Le nouveau monde

with 24 commentaires

Et non, on ne va pas vous ressortir un nouvel article sur Christophe Colomb et sa découverte du nouveau monde. Pourtant nous sommes depuis une semaine aux Bahamas, et l’île supposée de son atterrissage, San Salvador, n’est qu’à quelques milles d’ici. Mais le nouveau monde que nous avons découvert ces derniers mois se situe plutôt sous le niveau de la mer. Après 5 mois de « PMT » (ou « snorkeling » si vous préférez) aux petites Antilles, voici donc une petite compilation de ces explorations aquatiques.

Et si vous n’en avez pas assez ou que vous voulez mettre le nez un peu hors de l’eau, ci-après le lien à l’album-photo des Iles Vierges Britanniques.

24 réponses

  1. Anne Ratti
    | Répondre

    oh le beau moment que je viens de passer à visiter les fonds marins ! Merci à mes deux petites sirènes pour les belles explications et surtout pour ces si belles images . bisous à tous

  2. Natalie
    | Répondre

    Chouette d avoir de vos nouvelles !
    Ca ne ressemblerait pas un peu au paradis ?
    Grosses bises à vous 4 !

  3. Edith
    | Répondre

    Quel plaisir de retrouver les filles et leurs belles voix, Georges Pernoud et son « Thalassa » est battu, côté commentaire et reportage!!!
    Félicitations au reporter des fonds marins, et à ses quelques heures de visionnage, collage et autres manœuvres pour réaliser ce film.
    Et les reportages photos sont également excellents, bonheur de les regarder, les reregarder…
    Paysages à faire rêver, sauf quand il s’agit des dégâts d’Irma, impressionnants.
    Au fait, pourquoi ne pouviez-vous pas atteindre le sol, aux Baths, autrement qu’à la nage?
    De vous voir nager avec une telle aisance (surtout Mélisse et Erell) me donne envie d’y retourner, pour poursuivre ma formation!!
    Pleins de bises à vous 4, et merci encore pour cette belle évasion .

    • auflo
      | Répondre

      Eh bien, je ne sais pas pourquoi mais c’était indiqué qu’il fallait laisser l’annexe aux bouées et y aller ensuite à la nage. Sans doute parce qu’il y a souvent des vagues et qu’il est dangereux d’aborder en annexe avec de grosses vagues, plus dangereux qu’à la nage (si tu sais bien nager bien sûr). En tout cas, c’est sûr que c’était plus sérieux à la nage qu’en annexe quand on y était !

  4. dubreuil gérard
    | Répondre

    Bravo ! La vie sous l’eau m’étonne toujours , mais là c’est carrément captivant : reconnaître ces poissons , ces tortues , toute cette vie ! c’est très bien. Et très bien monté , vous devenez des as du reportage! Merci de nous faire partager ces moments de calme et d’émerveillement. Je suis admiratif devant ce que vous faites et que je n’ai jamais fait.
    Gros bisous à tous les quatre. Grand-père Gérard.

  5. Mamy Claude
    | Répondre

    Je n’avais jamais vu de si jolis poissons ! Par contre, il y avait de gros poissons qui avaient de grands cheveux, bizarre non ? C’est vraiment très très gentil de nous montrer d’aussi belles choses. J’ai aussi reçu mon journal Famileo, ça me fait plaisir d’avoir ainsi de vos nouvelles, je suis vraiment comblée.
    Gros gros bisous, pas mouillés 🙂 vivement votre retour, même si je pense que ça va vous changer ! Faudra se remettre à la terre ferme, pas si facile !

  6. Big Max
    | Répondre

    Mais comment aprés cette experience mondiale, un retour à la vie citadine en métropole est elle possible ?
    Comme ça donne envie …
    Profitez en bien Boss !!
    a bientot
    bisous printaniers de lorraine

    Big Max

  7. Fabian MIOT
    | Répondre

    Coucou les colibris !
    Belles images. Ca a l’air bien d’avoir un bateau 😉
    On attend maintenant les requins des Bahamas !
    Des bises
    ioda

  8. francis Ratti
    | Répondre

    les BVI – – QUELLE MERVEILLE ! LA PLUS BELLE REGION QUE VOUS AVEZ ABORDEE – – – — MAIS NON ? A CHAQUE FOIS ON DIT CA – – – QUAND MEME ? CES LAGONS ? CES ROCHERS FABULEUX ? ET CES PETITES SIRENES ? C EST UNIQUE
    UN AVENIR DE PLONGEURS PRO – – –
    IREZ VOUS JUSQU AUX USA ? OU TROP COMPLIQUE ET POUR QUEL RESULTAT , ?
    QUEL EST LE PROGRAMME ? A QUAND LA TRAVERSEE , ON SAIT QUE VOUS RETROUVEZ OPHELIE AUX ACORES EN JUIN – AUREZ VOUS UN EQUIPIER POUR LA TRAVERSEE ? µ NOUS VOUS EMBRASSONS TOUS TRES FORT ? NOUS NOUS REGALONS TANT DE FOIS A VOIR LES FILLES PLONGER – – – –

  9. Grégoire
    | Répondre

    Hello,
    c’est très joli les poissons de la mer des Caraïbes !
    Ça nous donne envie d’aller plonger avec vous.
    bises,
    Maxime et Romain Pichon.

    merci pour ce beau reportage vidéo avec les explications de Mélisse.
    Bises à vous tous et à bientôt,
    Grégoire.

  10. Inès, Julian, Vincent et Armel
    | Répondre

    Ça nous rappelle de très bons souvenirs ce reportage ! Merci Mélisse et toute la famille !!! Profitez bien des derniers mois, on a vu vos tweets qui font rêver. On sera heureux de vous retrouver après ces belles aventures ! Nous on est de retour dans le froid après quelques jours à Ibiza où l’eau est aussi très belle mais nettement plus froide ! Plein de bisous
    Inès, Julian, Vincent et Armel

  11. Christiane / Manou
    | Répondre

    Hu hu. Je crois bien que je vais vite fait demander un billet d’avion pour les Bahamas (encore !!! vous dites-vous !). L’eau y est merveilleusement claire et habitée, les bancs de sables à pique-nique en annexe accueilleraient confortablement une petite sieste les orteils en éventail dans les vaguelettes, bref il me semble paradisiaque ce coin et qu’en partant avec un tour operator on ne retrouverait jamais ce que Penn Gwen y fait vivre à ses marins-marines… Gargl, j’ai manqué l’occase, j’en suis verte 🙁
    On a l’impression que plus aucune petite panne, plus aucun truc à réparer ou nettoyer dans le bateau, rassurez-moi, tout n’est quand même pas que luxe, calme et volupté ? Y a toujours quelque part un petit pb d’approvisionnement en eau douce ou un petit rationnement en électricité ou un petit manque d’internet juste pour pimenter le quotidien, non ?
    Blague !!! Gros bisous, profitez bien de ces exceptionnels paysages et du monde sous-marin 🙂

    • auflo
      | Répondre

      Mais oui, on a nos contraintes et nos galères !
      – on vous envie d’avoir à proximité de la bonne bouffe française, variée, équilibrée et biologique.
      – on a eu 3 nuits d’affilée des orages qui pétaient à proximité du bateau, remplacés les jours suivants par de la pluie puis du vent.
      – on doit préparer la transat à Great Abaco (et notamment racheter une drisse de GV, l’actuelle étant en train de rendre l’âme) mais la météo nous bloque à Eleuthera Island.
      – la navigation est chaque jour un peu stressante à chercher sa route entre les bancs de sable et les patates de corail avec souvent moins d’un mètre sous la quille.
      Faut bien qu’on ait quelques compensations !

      • Maman
        | Répondre

        Ce n’était pas pour vous emboucaner la vie ! Simplement pour en savoir un peu plus sur les aspects non idylliques de votre navigation, parce que je sais bien que la météo, le bateau, les fonds marins, les stocks à bord, les pannes, tout ça vous occupe bien en dehors des rêves que vous nous faites faire… Prenez bien soin de vous, et une chose est sûre, vous trouverez du bon beau bio en revenant :-). Gros bisous.

  12. Geneviève Lejeune
    | Répondre

    Magnifique vidéo les amis ! Vous avez tout filmé ça vous mêmes ? Superbes vidéos et très bon guide d’identification de la faune sous-marine, j’ai appris beaucoup de choses !

    • auflo
      | Répondre

      Oui tout est filmé par nous, en snorkelling ou pendant le stage de plongée à Malendure (merci à ma famille pour la caméra étanche !). Sauf les spyrobranches géants de Pandora 🙂 On avait plusieurs heures de films bruts et indigestes, donc ça faisait pas mal de boulot pour en extraire juste quelques minutes.
      Pour l’identification des espèces, on s’est basé sur les plaquettes des clubs de plongée et sur le guide Delachaux « poissons des récifs coralliens » (merci aux collègues de Flora)

  13. francis Ratti
    | Répondre

    capt ain errel decouvre l amerique ( extrait de l  » isle au tresor ) ! ! ! ! ! ! !

  14. gourvil brigitte
    | Répondre

    Eh bien en fin de voyage, je vois que maintenant ce sont les filles qui font la classe et la maman qui crée les problèmes de maths!!!!
    Quel est le port où vous prévoyez d’amerrir en France???
    Profitez bien des Açores, c’est aussi un endroit fabuleux!
    Je vous embrasse. Brigitte

    • auflo
      | Répondre

      Nous prévoyons d’arriver en Bretagne aux alentours du 10 juillet (vers Bénodet ?) et de ramener le bateau à Arzal (son port) rapidement après.

      • Manou
        | Répondre

        Ouah ! Bénodet ? ça serait bien alors, car je n’arrivais pas à résoudre l’équation « Aller vous accueillir à Arzal avec Mamie Claude que je serais allée chercher préalablement ET revenir avec les 2 filles ET Mamie Claude d’Arzal à Fouesnant, sachant qu’il n’y a que 2 places passagers dans le kmion »…

        • auflo
          | Répondre

          Oui, bon, c’est ce qu’on aimerait mais ça dépendra de la météo, hein ! Faudra peut-être s’adapter !

          • Maman
            |

            On s’adaptera. J’ai prévu la période de l’été toute en adaptation ! Bisous

  15. gourvil brigitte
    | Répondre

    Ah super, voici mon tel: 07 81 53 18 61.
    J’irai en Bretagne cet été mais je ne sais absolument pas quand??
    Belle boucle bouclée, vous allez revenir « sur terre ». Bravo en tout cas.
    As tu envie de te recycler en enseignante??
    Brigitte

  16. Christiane
    | Répondre

    Je vous vois dans une baie bien remplie de bateaux, ça doit vous changer des bancs de sable. Vous allez pouvoir changer la drisse de GV ? Gros bisous et bon courage pour ces travaux. En tout cas, la carte AIS fonctionne !

Répondre