Erell à l’aquarium de Lisbonne

with 15 commentaires

On est allé à l’aquarium de Lisbonne et on a vu des poissons comme des poissons-clowns, des hippocampes et aussi des poissons-lune, et aussi on a vu des requins (et par exemple des requins avec des tâches) et plein d’autres poissons. Je vais vous présenter certaines choses qu’on a vues.

D’abord, je vais vous présenter la raie manta. Elle est appelée aussi le poisson du diable à cause de ses cornes. En fait, ses cornes lui servent à prendre sa nourriture, comme des cuillères.

1

Le poisson-lune grossit toute sa vie. Et aussi pour se réchauffer, il prend des bains de soleil en se mettant à la surface de l’eau sur un de ses côtés. Et aussi il se met sur ses côtés pour que les oiseaux enlèvent ses parasites. Parfois le poisson-lune mange du plastique qui flotte sur l’eau et du coup il meurt.

2

Les poissons-clows, il y a une femelle qui est la chef de plein de mâles et quand elle est morte il y a un mâle qui se transforme en fille pour être la chef.

3

Les requins-taureaux ne sont pas dangereux pour les hommes mais quand ils sont dans le ventre de leur maman, ils se mangent les uns les autres et un seul naît, c’est le plus fort comme il a bien mangé dans le ventre de sa maman, il est plus costaud pour survivre.

45

Les requins comme ça, quand ils perdent des dents elles repoussent, et ils peuvent avoir jusqu’à 20000 dents dans leur vie.

6

Les macareux-moines pondent un seul oeuf et ils font jusqu’à 300km pour aller chercher la nourriture pour leur bébé, et même que parfois ils se trompent ils mangent du plastique qui traîne sur la mer au lieu de poisson et du coup ça rentre dans leur estomac et ils ont plus faim et du coup ils risquent de mourir.

7

La loutre de mer, c’est l’animal qui a le plus de poils (note de la maman : la plus grande densité de poils, 155000 poils par centimètre carré !). C’est pour bien avoir chaud parce qu’elle n’a pas beaucoup de gras. Elle passe beaucoup de temps à se frotter partout pour se mettre un produit sur les poils. Ce produit, il fait que les poils gardent l’air et pas l’eau et comme ça la loutre elle a chaud et elle flotte.

8 9

Ca, c’est la sterne inca et c’est très joli et c’est moi qui l’ai montrée à maman pour qu’elle la prenne en photo.

10

Et là, c’est Mélisse avec un poisson plus gros qu’elle.

11

Erell.

 

Art plastique sur le thème de l’aquarium visité, oeuvre de Mélisse (le dessin d’Erell étant en couverture du post) :

montage-melisse

Et je profite de cet article d’Erell pour mettre un album-photo de notre visite de Lisbonne !

15 réponses

  1. Ophélie
    | Répondre

    Merci Erell pour toutes ces informations, votre voyage est vraiment instructif !! Et vous avez tous les quatre une mine magnifique sur les photos. Des gros bisous à vous 4

  2. Michel Huchet
    | Répondre

    Merci Erell pour toutes ces informations que, pour ma part, j’ignorais totalement ! Votre voyage ne fait que commencer. Tu imagines tout ce que toi et ta soeur allez découvrir et apprendre au cours de ces 2 prochaines années ? Quel beau cadeau ! Merci papa, merci maman !
    Michel/Bureau VSF

  3. Annick Lafond
    | Répondre

    un coucou de Thouars, Bravo les filles nous avons droit à de super explications.
    un gros bisous à vous quatre et continuez à bien profiter.

  4. dubreuil gérard
    | Répondre

    Que de science! Merci Erell de nous faire connaître tous ces animaux marins ( j’aime bien la loutre , elle a l’air finaud). Et merci pour les dessins qui sont de plus en plus beaux ; Mélisse tu dessines très bien.
    C’est vrai que vous avez bonne mine tous les quatre , profitez bien ;à propos comment s’appelle en portugais la sorte d’empanada sur une des photos (ce qui ressemble à un chausson)? merci d’avance.
    Je vous embrasse très fort tous les 4.
    l’Abuelo ( petite révision)
    P.S. Quand reprenez-vous la mer ?

    • auflo
      | Répondre

      Tout d’abord merci à vous tous qui écrivez des commentaires sur nos articles, ça motive de savoir qu’ils sont lus !

      Pour répondre à ta question Papa, nous reprenons la mer a priori dimanche pour traverser vers Porto Santo (dans l’archipel de Madère). Nav’ de 3-4 jours normalement…

  5. Monique Neyret
    | Répondre

    Ça va finir par faire très très envie tout ça!
    J’aime bien l histoire des poissons clown, on est trop forte les filles!! C’ est nous les cheffes!
    Super l’album de Lisbonne, on connaît bien, on avait beaucoup aimé cette ville. Et très contente de te voir Flora!
    Très bel article passionnant Erell, c’est bien mieux qu’à l’école même sans ramassage scolaire!!!
    Gros bisous des Neyret

  6. Xavier Courtois
    | Répondre

    Yooh, je vois que la vie est cool et c’est tant mieux …
    Merci à Erell et Melisse de ce reportage à haut risque au milieu des requins !
    Bisous reblochonnés

  7. Manou
    | Répondre

    Alors en août c’était bien un poisson-lune qu’on avait aperçu en surface nageant sur le côté, Flora…
    Les filles, vos reportages sont très bien faits, illustrés et scientifiques !
    A part ça j’espère que le tracker et l’AIS seront en fonction pendant la nav’ pour Madère ! qu’on puisse vous suivre un peu.
    Voyagez bien, que la mer soit clémente à vos estomacs, afin que vous soyez en pleine forme pour tous ces efforts de quarts etc. Vous êtes avec Ioda ou un autre bateau ?
    Gros bisous.

    • auflo
      | Répondre

      Coucou. Oui on est de retour à Cascais où on a retrouvé quelques bateaux copains, Cocodelo, Kitery et Sea You (avec qui on va peut-être faire la traversée vers Madère à partir de demain).
      Concernant la traversée, on tâchera de faire régulièrement des points avec le tracker. Par contre on sera assez rapidement hors de portée des stations réceptrices AIS, au bout de qqes milles.

  8. Manou
    | Répondre

    J’ai vu sur votre dernier positionnement AIS visible que vous n’étiez pas très loin de Cocodelo. Vous partez avec eux ? Re-bisous

    • auflo
      | Répondre

      Non, ils attendent un nouveau moteur hors – bord donc ils ne partiront pas avant mercredi. On les retrouvera à madère.

  9. Gérard Dubreuil
    | Répondre

    Info : sur arte+7 un reportage très intéressant : »Océans le mystère plastique » , les dernières avancées de la recherche sur la pollution par le plastique dans les mers.
    Bonne traversée vers Madère , on essaiera de vous suivre à la « trackce »…( bof).
    Bisous;
    Grand-Père.

  10. edith
    | Répondre

    Edith

    Pendant que nous visitions le fin fond de l’Ardèche(chez Martine) vous nous avez programmé un super cours, les filles, sur les poissons, et les oiseaux, ainsi que les risques liés à la pollution. Merci beaucoup de nous instruire , et puis, plaisir de la ballade Lisbonnaise! Nous commençons à mettre les petites laines, alors qu’il semble faire bien chaud, au vu de vos tenues, au Portugal! pleins des bisous, et belle navigation vers Madère

  11. Les Theau-Chotard
    | Répondre

    Coucou,
    Merci pour vos reportages. En voyant vos photos de Lisbonne, Maelia a trouvé beau et a dit: pour mes 18ans, je veux aller là -bas! Bonne virée à Madère. Vous pensez y rester combien de temps? Et après, vous serez vers quel coin les 2 dernières semaines d’octobre, pendant les vacances d’automne des métropolitains? Bisous, Marie-Laure

    • auflo
      | Répondre

      Salut marie-laure et les chotards ! Oui c’est bien Lisbonne. On y allait pour le 2e fois et on aurait encore des choses à voir. On va rester à madère environ 3 semaines normalement, en gros jusqu’à mi – octobre. Et ensuite cap sur les Canaries (2 jours de traversée). Fin octobre on sera à Lanzarote, la première île quand on suit les vents dominants. Vous cherchez une destination de vacances pour la Toussaint ? Aurélien

Répondre