Les baleines à bosse

with 20 commentaires

En venant de Salvador de Bahia pour aller à Jacaré, nous avons vu une dizaine de baleines à bosse.

Erell : « Maman a vu une baleine qui avait sauté comme un plongeon, et elle a vu son corps en entier. Moi j’ai vu deux baleines en même temps qui sautaient avec la bouche en l’air et qui retombaient sur elles-mêmes. Mélisse, pourquoi les baleines elles font des acrobaties ? »

Mélisse

Les baleines mâles font des acrobaties pour charmer les femelles, pour se reproduire

Nous les avons vues de loin. Mais des copains en ont vues une juste devant leur bateau ! Ils ont dû arrêter leur moteur pour ne pas lui foncer dedans.

Erell : « Comment tu sais que ce sont des baleines à bosse, t’as regardé sur le téléphone ? »

Nous savons que c’est cette espèce de baleines car nous avons vu sur internet que ce sont des baleines avec des très grandes nageoires (preuve n°1), que quand elles respirent à la surface, on voit d’abord leur bosse, puis leur queue (preuve n°2), et qu’elles aiment beaucoup jouer en faisant des acrobaties, en sautant, en montrant leur queue ou en tapant dans l’eau avec leurs nageoires (preuve n°3).

Erell

Erell : « Est-ce que en France il y a les mêmes baleines ? »

En France il y a aussi des baleines à bosse mais ce n’est pas la même population : c’est celle qui va au pôle nord pour manger.

Ici au Brésil on en a vu plein, ce sont les baleines qui font des allers-retours entre le pôle sud et le Brésil. Au Brésil, pendant l’hiver, elles font des bébés. Et au pôle sud, pendant l’été, elles mangent du plancton, . Du coup pendant tout l’hiver elles ne mangent pas ! Elles vivent avec leur réserve de graisse.

Erell : « C’est l’été ou c’est l’hiver en ce moment ? On ne comprend pas ! »

En ce moment, en France c’est l’été, mais ici au Brésil, c’est l’hiver ! Parce qu’on n’est pas dans le même hémisphère. La France est dans l’hémisphère nord et le Brésil est dans l’hémisphère sud. Du coup les saisons sont inversées.

Erell : « Pourquoi ils chassaient les baleines, avant ? »

Avant, les chasseurs de baleines les tuaient pour prendre leur graisse. Ils faisaient avec la graisse de l’huile qu’on brûlait pour faire de la lumière. Ou au Brésil, on en faisait du ciment. Les églises du Brésil sont construites comme ça.

Erell : « Pourquoi ils ont arrêté la chasse à la baleine ? »

Car ça faisait trop de baleines en moins. Au XXe siècle, 90% des baleines du monde ont été tuées. Au Brésil ils ont dû arrêter la chasse à la baleine car ils n’en trouvaient presque plus. Il y a trente ans, presque tous les pays du monde ont décidé d’arrêter pour ne pas que l’espèce disparaisse. Maintenant il y a beaucoup de baleines à bosses qui se sont reproduites mais ça mettra au moins 100 ans pour revenir comme avant.

Erell et Mélisse : « Et voilà notre article sur les baleines. »

Mélisse : « Posez-moi d’autres questions si vous en avez. »

Erell : « Oscar et Martin, regardez cet article, on l’a fait en pensant à vous. »

Mélisse (en prof) et Erell (en élève).

Rien à voir, mais voici l’album-photo des « environs » de Jacaré. Flora.

20 réponses

  1. Manou
    | Répondre

    ça c’est un cours en ligne ! Quasiment un début de MOOC, non ?
    Quand j’étais petite, nous étions obligés tous les jours l’hiver de manger une cuillère d’huile de foie de morue, bèèèrk bèèèrk bèèèrk, c’était tellement horrible. Notre mère nous faisait asseoir tous les 4 les uns à côté des autres, elle sortait l’épouvantable bouteille, et la cuillère, et hop elle faisait la distribution et on n’avait pas le droit de cracher, il fallait l’avaler, dégoûtant dégoûtant. La cuillère, jamais on ne pouvait s’en servir pour manger autre chose tellement elle sentait et elle avait le goût de l’huile de foie de morue. C’était une cuillère (et pas une cuillère à café, non une cuillère à soupe !) qui ne servait qu’à ça et on la détestait, tout de suite on la repérait si elle était sur la table, et on criait « NON ! c’est la cuillère d’huile de foie de morue ! ». Tout ça pour qu’on ait les os bien droits et pas rachitiques, à cause de la vitamine D dans l’huile de foie de morue. Et tous les vendredis, on mangeait de la morue qui trempait dans un baquet en bois pour dessaler, mais ça, ça pouvait aller (en brandade etc.). Gros bisous et j’aimerais bien moi aussi voir une baleine, surtout pour la remercier pour les os bien droits.

  2. Manou
    | Répondre

    Et très belles ces photos et vidéos dans l’album ! Comme vous plongez bien mes louloutes ! ça m’a fait super plaisir de vous voir en action. Re-bisous.

  3. Manou
    | Répondre

    Bon, il se fit très tard et très fatiguée ce soir en France quand je lus votre article, car ha ha ha j’ai mélangé les baleines et les morues, vous avez dû être interloqués du commentaire. Mais bon. Choses qui arrivent avec ces histoires d’huile qu’on chasse dans les mers, mélangées avec une forte envie de dormir et toutes les choses qui me trottent dans la tête au sujet des préparatifs de départ ! Re-re-bisous, et non, j’ai encore toute ma tête quand même. Enfin j’espère.

  4. Manou
    | Répondre

    MDR !

  5. Monique Neyret
    | Répondre

    Et oui mais ce que Manou oublie de vous dire en mélangeant tout ç est qu après la cuillère d huile de foie de morue, on avait un super bon bonbon au miel!!!! On n à pas les mêmes souvenirs!!!!

  6. Mamilo
    | Répondre

    Bravo pour les dessins et le cours sur les baleines « à bosse ».
    Ah ! Il se faisait attendre cet article, ainsi que les photos, que l’on avaient au compte-goutte sur les tweet.
    Il était temps, car le départ est imminent, pour une longue étape (presqu’autant que la traversée depuis le Cap Vert jusqu’à Fernando de Noronha) !)
    Surtout mettez bien le tracker …
    Bisous de Mamilo Méteo.

    • Aurélien
      | Répondre

      Pour les photos, je mets aussi parfois des albums en ligne même si nous ne faisons pas d’article. Vous pouvez alors les trouver en haut des pages de blog, dans « Albums ». Il y en a par exemple un sur la Chapada Diamantina…

  7. Vignes Charles
    | Répondre

    Merci de ce cours magistral ! Nous avons rencontré beaucoup de ces baleines à bosse en Antarctique ! C’était magnifique ! Elles faisaient de superbes bonds .. quel ballet et quelle chorégraphie ! Quelques photos à vous montrer !
    Alors, l’huile de foie de .. baleine … j’ai beaucoup aimé !!

    Charles

  8. AURELIE OTTENWELTER
    | Répondre

    Bah moi j’ai jamais vu de baleine 🙁

    heuuu, que ce soit l’hiver chez vous au Bresil car en France c’est l’été, c’est tres théorique. Parcequ’ici, aujourd’hui en tout cas, il fait pas bien chaud et tout gris 🙁 Genre presque l’hiver quoi.

    Gros bisous à vous 4 et à plus tard.
    Promis je vais essayer d’être plus assidue 😉

    BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISOUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSS

  9. anne
    | Répondre

    moi j’ai déjà vu des baleines … mais sans bosse et qui ne faisaient pas les fofolles 🙂
    Ici il fait moche, froid et beurk ! Merci pour vos petits plongeons qui nous rappelle un peu les vacances même si pour vous la rentrée est déjà faite ! bisous aux institutrices et aux élèves

  10. dubreuil gérard
    | Répondre

    Oui et moi je n’en ai vu que la queue d’une de baleine… Mais c’était déjà pas mal! Au large du Brésil , c’était le bon endroit au bon moment , manifestement , pour ce spectacle .
    Et je trouve que mes petites-filles peignent de mieux en mieux , je me suis pincé car j’ai eu un instant un doute sur l’origine des créations … Bravissimo!
    Une question : le parc régional ne vous a pas inspiré d’article ?
    Gros bisous à vous quatre . Grand-père.

  11. Annick Lafond
    | Répondre

    Coucou d’Annick Lafond
    Super ces explications sur les baleines à bosse.
    j’ai vu des baleines sans bosse au canada et c’est effectivement très impressionnant .
    un gros bisous à vous et bon vent.

  12. Edith
    | Répondre

    Hello,

    Et moi aussi, votre super cours m’a rappelé les baleines que j’ai failli voir, vers Tadoussac au Canada!!
    Trop de plaisir de retrouver votre prose, et vos albums photos magnifiques qui nous permettent de vous voir grandir.(surtout les filles!!).
    De retour ce soir à la maison (après un séjour de 4 jours dans le Sud ,chez les parents de marie, où l’on a pu se baigner dans la grande bleue!), on a allumé ce soir le poêle à bois, 17degrés dans la grande pièce!!) Ça sent l’automne par chez nous!!
    Belle traversée, poussée par les bons vents!! Pleins des bisous

    • Mamilo
      | Répondre

      Je pourrais écrire la même chose que toi, Edith, à propos de Tadoussac ! Du reste Aurélien et Flora étaient de la partie, mais depuis, ils se sont rattrapés avec tous les cétacés qu’ils ont croisés !

      Au fait, à l’heure où j’écris, ils sont probablement en train de repasser l’équateur, cette fois-ci vers le Nord …
      Eh les navigateurs, un ptit message pour nous le dire , ce serait sympa. Vous êtes déjà blasés ?
      Mamilo Meteo ( plus fiable que le téléphone satellite !!!).

  13. Mamilo
    | Répondre

    Pour ceux qui sont à terre :
    Eh non, ils n’ont toujours pas passé l’équateur! En effet, on voit sur le tracker que depuis hier soir, ils font cap vers l’Ouest , probablement pour ne pas rester vent arrière, car, avec la houle qui semble assez forte, cela doit pas être très confortable … SMS hier AM :  » la houle est assez forte mais tout va bien ».

  14. Valentine, Amaury et Erwann
    | Répondre

    Bonjour Mélisse et Erell, on a vu toutes vos photos et vos vidéos. En décembre nous allons vous rejoindre en Martinique. On va prendre d’abord le train pour aller jusqu’à Paris et ensuite l’avion pour la Martinique. Vous pouvez nous répondre ? L’année dernière j’avais un copain qui s’appelait Nayel et cette année je suis en CP et ma maîtresse c’est la maman de Nayel, et je suis avec ma copine Romy dans ma classe et j’ai une nouvelle copine qui s’appelle Juliette comme ma petite soeur. Gros bisous, Valentine.
    Je suis dans une classe de CM1/CM2, mercredi 13 septembre, il y a mon copain Noë qui va venir chez nous pour aller à InDoor45 où il y a des trampolines et du foot, on va manger au MacDo (horreur, dit Manou !), et on va bien s’amuser. Vous me manquez, j’espère que vous allez bien, gros bisous, Amaury.
    En fait je vais à l’anniversaire de mon copain Yanis demain, et aussi mon copain va déménager de sa maison. Il va changer d’école. Et aussi on va manger des gâteaux et des bonbons. C’est quoi ce qui s’est passé avec les baleines, est-ce qu’elles vous ont éclaboussés ? Je suis en moyenne section. GROS BISOUS, Erwann

    • auflo
      | Répondre

      Bonjour les cousins, vous me manquez beaucoup. Au Cap-Vert, à Mindelo, je suis allée à l’école et on faisait des dessins, de la pâte à modeler, on chantait des chansons en portugais. Et maintenant, j’ai une copine, elle s’appelle Mélisse et ma maîtresse c’est sa maman. Gros bisous les cousins. Erell.

      Bonjour les cousins, je suis dans une classe de grande section-CM1. C’est très curieux, j’ai une copine qui s’appelle Erell et sa maman c’est ma maîtresse.
      Et sinon, pour venir en Guyane c’était cool. On avait une copine pour la traversée, Eline. Sa maman habite en Guyane, son papa est français mais habite au Brésil. Et comme il devait emmener Eline chez sa maman, on lui a proposé de venir avec nous. Elle a 4 ans 1/2 donc elle jouait beaucoup avec Erell. On a vu une queue de baleine.
      Bisous. Mélisse.

    • auflo
      | Répondre

      Eh bien tu sais quoi Erwann, oui, on s’est fait éclabousser par une baleine (ou presque). Elle a sauté à 50 mètres du bateau. Mais malheureusement on ne l’a pas vue sauter, on a entendu le bruit, vu le gros splash qu’elle a fait et on l’a vue ressortir à la surface plus loin puis vu sa queue. Bisous. Tata Flo.

  15. Vignes
    | Répondre

    Erell et Mélisse
    Pour mon anniversaire je voudrai un bébé baleine bosse qui fasse de belle cabrioles pour le mettre dans la seine, devant chez moi !
    Je compte sur vous.
    Très affectueux baisers à toutes et Aurélien
    Gilles

  16. big max
    | Répondre

    Bonsoir a tous …

    C’est vrai qu’elles sont belles , mystérieuses, insaisissables …
    Mais les avez vous seulement entendu chanter ? il y a des sons des mélodies et des gammes que l’on ne peut oublier !! c’est que j’ai ramené comme doux souvenir de mon passage dans la marine ..
    j’espère que vous allez bien .. et que Neptune et Éole on été cléments avec vous !!
    Boss donne des news stp… bisous de Serge, on a pensé a toi ce soir a la réunion …
    A bientot
    Big Max

Répondre