Tapas y raciones

with 16 commentaires

Ce soir nous sommes à Baiona et c’est normalement notre dernier soir dans un port espagnol. Alors nous sommes allés au restaurant pour profiter une dernière fois de la cuisine galicienne.
L’occasion de vous présenter les plats que nous avons découverts pendant ces trois semaines :

– Mélisse : ce que j’aime le moins, c’est le poulpe !

20160822_180536

Le meilleur : les frites et les glaces espagnoles. Euh non, le jambon espagnol. Et il y a des bonnes croquetas et d’autres mauvaises.

20160829_210526

Croquetas y pimientos de padron de ce soir

Et les fruits (figues, pêches, pastèques…). Aussi les tortillas (une sorte d’omelette à la pomme de terre) et le fromage avec la peau noire (c’est du fromage de brebis). Et ce que j’aime surtout, c’est manger à l’heure espagnole, car ils sont tout décalés et comme ça on se couche tard.
-Erell : j’aime bien les pâtes, les frites et les glaces. Que ça. Et aussi un peu la tarta de la abuela (la tarte de la Manou et de la Mamilo). Note des parents : cf. à gauche sur la photo de nos desserts de ce soir (abuela = grand-mère) :

20160829_221211

– Aurélien : j’aime bien le pulpo a la feira ! Mais comme j’étais quasiment le seul à en manger ce soir, l’assiette était un peu copieuse. Globalement, on a bien profité des restaurants à tapas y raciones.

20160829_211646
– Flora : ce qui m’a marqué dans cette région, c’est qu’il y a énormément d’aliments de la mer. Pas étonnant vu le nombre de pêcheurs ! Je n’en ai jamais vu autant qu’ici. Pour une « petite » ville comme Muros, le nombre de bateaux de pêche m’a épatée et il y en avait même un de Lorient ! Dans notre crique dans la ria de Arosa, nous avions un défilé permanent de pêcheurs le matin, l’après-midi et la nuit, qui venaient déposer leurs filets et leurs casiers juste à côté de nous (il y en a même un qui n’était pas content qu’on soit là) et des aller-retours incessants des pêcheurs allant travailler sur leurs viveros (viviers).

IMG_1048

Les « pas contents » qui viennent de déposer leur filet et qui attendent qu’il se remplisse

IMG_1062

Ceux qui jettent leurs casiers et reviendront plus tard les chercher

IMG_1064

Ceux qui viennent travailler sur leur viveros

IMG_1069

Et les viveros en question

Nota de fin de post : ci-après, notre album-photo qui donne quelques nouvelles complémentaires en images de notre voyage en Espagne (de même que la dernière fois, j’ai mis des commentaires sur certaines photos, vous pouvez aller les voir dans l’icône « i » des infos).

16 réponses

  1. Sandra
    | Répondre

    Et bien dis donc en voilà plein de belles découvertes culinaires. Ça donne l’eau à la bouche….

  2. Ophélie
    | Répondre

    Si mes souvenirs sont bons, Mélisse n’a jamais aimé le poulpe… déjà lors du vol retour de Nouvelle-Zélande. Mmmmm, ça a l’air bien bon tout ça 🙂

  3. anne
    | Répondre

    Melisse moi non plus j’aime pas le poulpe, mais jean-yves adore ça 🙁
    Pour le reste ça sent bon d’ici tous vos menus !
    bisous

  4. Philippe
    | Répondre

    Vous avez le vent en poulpe!

  5. Benjamin
    | Répondre

    Ça donne faim tout ça ! Je vois qu’Erell a les même gout qu’Ella et moi qu’Aurélien. J’aurais bien mangé l’assiette de poulpe !

    Note au passage: @Aurélien et @Flora, lorsque vous mettez des liens, vous devez pouvoir les éditer de manière à ce que cela soit cliquable : tu as un bouton Edit links qui symbolise les maillons d’une chaîne dans la barre d’édition qui permet de mettre des liens.

  6. Valentine
    | Répondre

    Aujourd’hui on va aller au cinéma, bisous Mélisse et Erell, Maman m’a inscrite à la piscine pour que je sache bien nager. Vous avez de la chance. C’est bientôt l’école, vous avez de la chance de pas y aller. Je suis avec MamChris, aujourd’hui j’ai déjeuné sur le balcon. Avec MamChris on a fait plein de choses amusantes toutes les deux, on est allées manger au restaurant avec la copine de MamChris, on est aussi allées au square, y avait un grand toboggan, j’atterrissais sur les fesses. Aussi je suis montée par l’échelle en corde, je suis allée dans la petite cabane et ensuite je suis allée dans le pont de singes. On est allées chez Monique chercher le courrier de Penn Gwen. Ma petite soeur a déjà eu deux dents. Je vous aime. Je suis restée chez MamChris deux jours, et j’ai déjà dormi chez elle. La voiture est tombée en panne du coup on est revenues en bus. La nuit on a dormi sur le canapé-lit. Vous avez de la chance de voir des dauphins. Gros bisous je vous aime. Valentine

  7. Christiane
    | Répondre

    Au fait est-ce que l’AIS émet maintenant ? Gros bisous, je vous aime moi aussi, et quand je vois toutes ces photos magnifiques, ça donne envie ! Mes matelotes, je suis bien contente de voir que vous avez plein d’ami(e)s pour jouer. Continuez bien. Flo, comment va ta jambe ? Aurélien, mange plein de poulpe pour moi. Re-bisous.

  8. Monique Neyret
    | Répondre

    Ça me parait bien bon tout ça! Bien aussi bon que mon cake salé du départ de Ste Marine!
    Bien vu l’astuce de Philippe!
    J’ai regardé toutes les photos, vous êtes très belles les filles et vos copines aussi. C’est sympa de faire de nouvelles rencontres au gré des ports. Ça vaut bien toutes les rentrées scolaires ! Qui s’approchent d’ailleurs! Mais pas pour vous alors profitez en un maximum.
    Et prenez aussi votre maman en photo, qu’on la voit un peu!
    Bisous tout doux

  9. edith
    | Répondre

    Edith
    Ben alors, j’avais écrit un super message très drôle qu’un poulpe a dû ingurgité!
    Même que j’avais parlé des photos, que je suis arrivée à aller voir sur le site.
    Gaffe aux vols de messages!!
    Vivement la suite, qu’on voyage un peu avec vous…Et en attendant, une brassée de bisous, à vous partager.

  10. dubreuil gérard
    | Répondre

    Cinquième édition pour vous féliciter de vos articles , photos, dessins ,vidéos …bien …très bien , c’est comme si on était à table avec vous ! Merci .
    Gros bisous de l’abuelo ( j’ai vu que l’espagnol était en progression).

  11. Emmanuel
    | Répondre

    Merci pour ce report.
    Et sinon la pêche ? ça va mieux.
    vous mangez un peu de poisson ?
    ++
    Le conseillé technique pêche dans le doute.

    • auflo
      | Répondre

      Ah la pêche… Pas fameux. Depuis le maquereau pêché en Bretagne, on a eu une belle série de pertes de leurres, emmenés par des gros poissons, des traîne-cou….. indélicats ou des filets de pêches blagueurs. Ensuite on a pêché 2 ou 3 goélands curieux, dont le dernier qui n’a pas réussi à se dégager seul. Heureusement j’ai réussi à le ramener au bateau et à retirer les deux hameçons où il s’était accroché, à la patte et dans le trou « nasal » de son bec. C’était la première fois que je faisais un câlin à un goéland !
      Et le pompon cette semaine au Portugal : un voisin de ponton maladroit a raté sa manoeuvre de port et m’a arraché le moulinet d’une des 2 cannes qui était accrochée au balcon arrière (support de moulinet brisé).
      Mais je n’abandonne pas !

      • Emmanuel
        | Répondre

        Pas glop, c’est le traine ou l’autre ?
        Bon vent et merci pour les news
        Cdt

        • auflo
          | Répondre

          C’est l’autre, qu’on avait acheté à décathlon.

  12. Mamilo
    | Répondre

    Aurélien aime les poulpes : j’en apprends tous les jours ! Quant à Mélisse : extrait de notre journal de bord du voyage en Nouvelle Zélande, à propos d’une soupe aux poulpes servis lors de notre escale en Corée :  » Seule Mélisse a osé goûter la mini-pieuvre gluante et caoutchouteuse, qu’elle a mastiquée pendant au moins un quart d’heure sans réussir à en venir à bout. » ( elle avait un an et demi !)
    L’abuela aimerait bien savoir ce qu’il y avait dans la « tarta » d’Erell !
    Merci pour tous vos articles qui me mettent l’eau à la bouche.

  13. Syl
    | Répondre

    Pulpo, percebes, vieiras, tarta de santiago!
    Trop bien, la Galice. Et ce jamón alors?

Répondre