La pédagogie Penn Gwen

with 21 commentaires

Ola de la Gomera ! Récemment promue professeur des écoles par intérim d’une minuscule classe à deux niveaux, je tiens à vous parler ici des nouvelles méthodes que la force des choses m’amène à expérimenter. Les locaux de l’école ne sont pas immenses, et l’équipe pédagogique que je remplace est fort occupée à y faire des travaux d’entretien divers, avant le déménagement de ces locaux vers le Sénégal.

photos-0016

Illustration n° 1 – L’équipe pédagogique habituelle en pleine révision de son stage « moteur » en même temps que du moteur proprement dit

Inutile de vous dire que chacun ayant besoin d’une grande concentration sur ses propres activités, le niveau sonore peut grimper assez haut dans l’échelle des décibels et le niveau de stress dans celle de Richter, lorsqu’un incident survient dans l’exécution d’un exercice, d’autant que mes ouailles sont d’un tempérament affirmé.

J’ai donc exploré les environs pour trouver des locaux provisoires, et après une prospection vespérale arrosée de délicieux chocolats chauds (faisait froid ce soir-là), si crémeux qu’on les aurait dit concoctés par des Aztèques, je décide d’élire ce café nouvelle salle de classe dès le lendemain matin. Enthousiasme dans le rang – un rang d’une seule rangée de deux à vrai dire, pas trop difficile de lui faire traverser les rues !

Détail qui éberluera les mains vertes qui chouchoutent leurs plantes d’intérieur, notre salle de classe est située sous des ficus, eh oui, vous avez bien vu, les mêmes que chez vous en un peu plus balaises :

photos-0012

Illustration n° 2 – Les ficus de la Plaza Americas n’ont rien de bonsaïs

Cartables, livres d’étude, cahiers et trousses trouvent donc place sur la table du café, j’ en profite pour commander un expresso histoire de tenir la route, et la télé au-dessus des têtes studieuses a beau diffuser ses clips les plus affriolants, pas une fois elle n’attire les regards, le niveau de concentration et de motivation bat tous les records.

photos-0010

Illustration n° 3 – La petite classe au travail

A la récré, on n’oublie pas l’en-cas vitaminé, fruits frais pressés directement devant le consommateur.

photos-0011

Illustration n° 4 – Le goûter à la récré avec les merveilleux fruits de la Gomera

Nous avons fait une sortie scolaire qui nous a permis de comprendre que le canari vient des Canaries, une découverte ! Un concours ornithologique a eu lieu près du port, et des canaris de toutes les couleurs et formes s’y égosillaient et s’y ébattaient (façon de parler vu l’espace restreint) dans des cages. Le plus rigolo c’est que les canaris les plus moches sont les plus chers. Plus ils ressemblent à d’affreux vautours miniatures efflanqués et tordus, plus ils sont recherchés.

photos-0022

Illustration n° 5 – Canari pas cher mais joli

photos-0021

Illustration n° 6 – Canari mini-vautour plutôt pas joli mais très cher

Comme pour l’œuf et la poule, nous nous sommes posé la question de qui avait donné leur nom aux autres, des îles ou des oiseaux. Paraîtrait que les îles Canaries s’appelleraient ainsi parce qu’on y avait trouvé un nombre étonnant de chiens sauvages (canidé, canin, etc.). Et donc le nom canari pour l’oiseau est le nom donné au Serin des Canaries. En se promenant dans les rues de San Sebastian, le port où nous sommes, on entend souvent des chants d’oiseaux, on lève les yeux et on voit une cage suspendue à une fenêtre…

Parfois on trouve que l’oiseau a un chant carrément puissant, ce qui m’est arrivé l’autre jour sur le port. Je cherche des yeux le merle avec une voix si étonnante. Et c’était un gars en bleu de travail qui causait avec un autre bien plus loin sur le quai, qui n’aurait pu l’entendre autrement à cette distance et avec le bruit ambiant. El Silbo ! Eh oui ! J’ai eu la chance d’assister à un dialogue de tous les jours dans cette langue sifflée extraordinaire de La Gomera, qui comprend 4000 mots et dont l’enseignement est obligatoire dans les écoles de l’île depuis 2000. Dommage que notre mini-école n’ait pas le temps de s’adjoindre les services d’un professeur de silbo… un langage qui serait bien utile lorsque le vent souffle et qu’on a du mal depuis le cockpit à comprendre ce que demande l’équipier qui se bagarre avec une manœuvre à l’avant du bateau.

Ecoutez et regardez l’histoire du silbo :

et puis vous avez sûrement entendu à la radio la chanson de Feloche :

Toujours dans le cadre de notre activité pédagogique, le matin, nous allons au stade devant la plage de sable noir, pour quelques exercices d’EPS vraiment appréciés des élèves.

photos-0024

Illustration n° 6 – Cours d’EPS

Et enfin la méthode utilisée incite les élèves à créer eux-mêmes leur matériel pédagogique, comme le montre cet exercice de géométrie appliquée :

photos-0008

Illustration n° 7 – Le triangle et le carré, application avec des épingles à linge

Dans un de nos prochains articles, nous vous parlerons de nos leçons couplées espagnol/SVT, dans un autre local de notre école, le mercado aux fruits et légumes.

Christiane, professeur des écoles par intérim

PS : je tiens à exprimer mon profond respect et ma haute admiration à mes « collègues » les véritables professeurs des écoles, qu’ils aient une classe à un ou plusieurs niveaux, ils doivent s’y occuper de bien plus de 2 élèves ! Et tous ceux qui pensent que les instits ont trop de congés et de temps libre, demandez pardon à plat ventre en vous jetant la première pierre ;-))

21 réponses

  1. sylviane borel
    | Répondre

    Super reportage!j’ai voyagé avec vous!tu auras vécu un grand moment avec t’es élèves.Joyeux Noël à vous tous.
    Amitiés et bises

    • auflo
      | Répondre

      Je te réponds depuis la connexion de Flora et Aurélien. Bon Noël à vous aussi dans les frimas ! Je vais continuer la déco avec les filles, et puis aussi faire une petite lessive (déco à base de linge qui flotte au vent ;-))
      Bisous et portez-vous bien !
      Christiane

  2. Sandrine
    | Répondre

    Quel plaisir de vous lire !
    Nous en profitons pour vous souhaiter un merveilleux Noël !
    Des bisous !
    Sandrine & co

    • auflo
      | Répondre

      Quel plaisir de vous lire également ! Ca nous motive pour écrire d’autres articles, et ça nous donne l’impression d’être un peu plus près de vous. Bisous bisous. Flo.

  3. anne
    | Répondre

    et vive les vacances ! c’est noël, alors joyeux noël à tous ! On attend une photo des décorations du bateau 🙂
    Gros bisous à tous <3

    • auflo
      | Répondre

      Oui, on essaiera de faire un petit article sur Noël, et à défaut des photos de la décoration. Noyeux Joël à tous ! Et plein de bisous.

  4. Mamilo
    | Répondre

    Mes plus vives félicitations à ma collègue. En effet, après ma modeste expérience d’instit intérimaire sur Penn Gwen, je ne peux qu’être admirative de tes prouesses pédagogiques ! Sachez, lecteurs, que sur Penn Gwen, il n’y a pas de vacances (d’autres diront que c’est vacances tous les jours), excepté pendant les journées de navigation, traversées ou mouillage agité. Et là, suivant la météo, l’instit aura tout loisir de nourrir les poissons !

    Bises à toute l’équipe pédagogique de Penn Gwen et à mes élèves chéries.
    Mamilo

    • auflo
      | Répondre

      Hello, je te réponds depuis la connexion AuFlo. Aujourd’hui le programme est plus cool, on va terminer la déco de Noël (travaux manuels) avec des branches de pin ramassées dans la montagne avant-hier, et après nettoyage du bateau (la capote réparée a rejoint son poste et n’encombre plus le carré), nous aurons peut-être le temps avec les filles de faire le brouillon d’un autre article ! Si nous ne prenons pas aussi le couteau à tartiner pour préparer des trucs d’apéro 😉
      Grosses bises à toi, passe un heureux Noël,
      Christiane

    • auflo
      | Répondre

      Tes élèves chéries te font un GROS BISOU. On est en train de ranger le bateau, on a tout balayé, pour faire une super surprise à Papa et Maman qui sont partis au marché. Tu peux nous envoyer une photo de ta décoration de Noël ? Nous on a un faux sapin avec une étoile, il est tout petit parce qu’il n’y a pas beaucoup de place. On a découpé plein d’étoiles jaune fluo, violettes et vert fluo, on a acheté un petit père noël, deux guirlandes rouge et violette, et d’autres décorations, on va tout photographier. GROS GROS BIBIZOUZOUS DE NOEL !
      Saucisse et Quenelle, oh, on s’est trompées, Mélisse et Erell

      • Mamilo
        | Répondre

        Saucisse et quenelle, ça me rappelle quelque chose !!! Pour les déco de Noël, j’ai été très paresseuse cette année car je n’en ai pas mis (mes élèves chéries n’étaient pas là pour m’aider). Mais heureusement, il restait celles de l’année dernière que je n’avais pas retirées !

  5. Monique Neyret
    | Répondre

    Ç est comme si on y était!!!! c’est de haut niveau cet enseignement et tellement plus concret.
    Ici c’est effectivement Noël , Jacques et les garçons sont partis à verrières pour le fêter dignement et moi à Lyon au fond du lit avec la grippe et pas question de la passer à Thierry.
    Ce sera un réveillon différent, mais moins fun que vous!!! Nous prendrons quand même la route de la Bretagne demain, l’air iodé balaiera tous ces miasmes!
    Gros bisous à vous 5. C’est pour quand le départ ?

    • auflo
      | Répondre

      Aïe ! tu as de la fièvre ? Soigne-toi bien, bois beaucoup de tisane de thym ou de citron chaud, vitamine C, magnésium, huile essentielle de ravintsara, tu as un peu de tout ça chez toi ? Gros gros bisous, prends soin de toi, tu dois être dégoûtée !
      Christiane

    • auflo
      | Répondre

      Coucou Monique on vient de penser à toi, c’est dommage que tu aies la grippe à Noël, tu nous manques, guéris-toi vite. On espère que le Père Noël t’apportera quelque chose à toi aussi. GROS GROS BIBIZOUZOUS.
      Mélisse et Erell

      • Monique Neyret
        | Répondre

        Trop gentilles mes petites nièces ! Fêtez bien Noël !
        Pour moi ç est une première je crois, Noël en robe de chambre et une soupe et après tisane de thym!! Mais y’a plus grave donc tout va bien!
        Embrassez bien fort vos parents et votre Manou pour moi et pour vous des bisous tout doux

  6. Béatrice G
    | Répondre

    Salut Christiane, contente d’avoir de tes nouvelles… Je vois que tu prends tes nouvelles fonctions très au sérieux et d’ailleurs ça ne m’étonne pas. C’est vrai que le métier de professeur des écoles n’est pas de tout repos mais reconnait quand même que tu l’exerces dans un environnement plutôt sympa. Continuez bien vos décorations de Noël et passez un bon réveillon. Encore chapeau à Flora et Aurélien pour s’être lancés dans l’aventure ! Gros bisous à vous 5

  7. dubreuil gérard
    | Répondre

    Joyeux Noël à mes colibris! je vous embrasse très très fort !
    A bientôt de vous écrire .
    Grand-Père.

  8. brigitte
    | Répondre

    Merci pour l’éloge des prof des écoles, j’espère qu’ils seront nombreux à lire cet article!!!!
    J’y penses à écrire le mien, un de ces jours: « c’est dimanche et y a école » pour trouver un embarquement de coach et d’intérim dans des coins qui me plaisent.
    Le Père Noel a dû passer???
    Soleil enfin sur L Rochelle ce matin.
    Bises solidaires. Brigitte

  9. Armel, Vincent, Inès et Julian
    | Répondre

    Super article, comme bien d’autres! Un très joyeux Noël à tous et de gros bisous du Jura!!! Et bravo a la maitresse temporaire et aux élèves qui semblent bien coopératives! On attend le récit du noel de Pen Gwen en espérant que le père Noël a pu passer!

  10. edith
    | Répondre

    Hello, félicitations,dit-elle dans un sifflement admiratif!!!
    de passage chez nous, à Oullins, (Noël dans le Sud, chez les parents de Marie, et nouvel an à Avignon, chez Nicole) nous venons de découvrir les joies de l’école à la Gomera!! trop belle, la vie!!
    Et le père Noël, dans quelle langue il parle, par chez vous? Il a trouvé le Penn Gwen
    Parmi nos cadeaux, nous, on a eu le guide du routard de la Martinique, pour être fin prêtes quand on vous rejoindra!! Et je prends dès 2017 des cours de prof des écoles, pour être au top quand notre tour viendra!! Et Marie, bien sûr, enseignera sa spécialité bien connue; la pêche au » plastique »!
    Continuez bien les préparatifs pour le Sénégal, c’est pour quand, la navigation?
    Des bisous en pagaille, on vous aime!

  11. Charles
    | Répondre

    Bravo pour cet article passionnant et parfaitement rédigé ! Je découvre totalement !
    Nous voyageons avec vous et allons nous remettre … à siffler ! Continuez.
    Bises à tout l’équipage et notamment à nos heureuses petites nièces, qui reviendront de ce merveilleux voyage avec des tonnes de souvenirs à partager.

    • auflo
      | Répondre

      Hi hi, c’est vrai que ma maman rédige bien. Ca va être difficile pour nous de reprendre la plume après 😉
      Et attention, elle a préparé un article sur Noël que nous mettrons en ligne dans les jours qui viennent…
      Bises à toute la famille Vignes, et à tous nos lecteurs. Flora.

Répondre