Chalutiers et dauphins

with 9 commentaires

Nous sommes maintenant à Camariñas, en Galice en Espagne. Nous y avons vu beaucoup de chalutiers. Un chalutier, c’est un bateau de pêcheur qui pêche en traînant un filet ; ce filet s’appelle le chalut.

chalutier a camarinas

Sur le chalutier que j’ai dessiné, le pavillon (le drapeau) signifie « écartez-vous, je suis en train de pêcher avec un filet ». Ce pavillon, c’est aussi le pavillon de la lettre Z, comme Zulu.

chalutier

Sur ce dessin d’Erell, les chalutiers font du chalutage jumelé, ça veut dire qu’ils traînent un filet à deux. Dans certaines régions, on n’a plus le droit de faire du chalutage jumelé car ça tue trop de poissons.

IMG_1026

Merci à Eliah et sa famille pour leur livre qui nous permet d’apprendre tout ça ;-).

Avant d’être à Camariñas, nous étions à Laxe et à Laxe, j’ai fait du paddle… avec des dauphins ! J’étais en train de me préparer pour partir en paddle et quand je suis descendue dessus, je me suis retournée et j’ai vu des dauphins, à 1 mètre de moi ! Il y en avait au moins 5 ! J’ai voulu aller nager avec les dauphins mais maman m’a dit non :-(.

Comme je n’ai pas de photo de ce moment-là, je mets une photo de quand je fais du paddle à Camariñas et des photos du spectacle des dauphins à Laxe, à un autre moment

.melisse paddle camarinas

dauphin1

dauphin4

dauphin2

dauphin3

 

Merci Caroline de m’avoir appris à faire du paddle ;-). Et merci Mamilo de m’avoir emmenée chez Caroline ;-).

Mélisse.

En complément de cet article de Mélisse, voici le lien à quelques autres photos de la Corogne et de la côte de la Mort (qui n’a pas eu notre peau, ouf) : https://goo.gl/photos/xG4UTMr394NY3E717 (quelques commentaires dans « infos »).

9 réponses

  1. Ophélie
    | Répondre

    Wahoo, ça devait être magique Mélisse d’être au milieu des dauphins ! A 1 mètre de toi en plus, tu as donc pu les voir de très près. Ils voulaient peut-être jouer avec toi 🙂 Des gros bisous à tous, on pense fort à vous.

  2. Marie-Laure
    | Répondre

    Trop chouette, l’article, les dessins, les commentaires sur les dauphins et les photos de la côte de la Mort!
    Je transmets l’article à Maëlia, Adélie et Matilin qui sont encore à Brest et -que- sur un petit optimist cette semaine (sauf Matilin bien sûr!). Mais c’est comme ça qu’on apprend à naviguer!
    Marie-Laure.

  3. Anne et Jean Yves
    | Répondre

    Magnifique voir des dauphins autour de vous ! Merci les filles pour les explications des chalutiers… Comme quoi on en apprend tous les jours ! Bisous Grecs ..nous c’est les bains chauds de Paros Naxos avec Romain Amélie Lucie et Delphine !

  4. Monique Neyret
    | Répondre

    Décidément vous nous instruisez tous les jours mes nièces. Vos dessins sont très jolis. Je suis chez Mamy Claude avant de rentrer à Lyon demain, je lui montrerai avant de partir. Gros bisous

  5. Christiane Le Tulle
    | Répondre

    Ouah les super beaux dessins ! Bravo mes matelotes ! C’est vrai que le livre sur les fanions et les codes est super, mais pour retenir tous les signaux, il aurait fallu que je les apprenne sérieusement…
    Ces dauphins sont de vrais clowns.
    J’écoute pour l’instant une émission sur France Inter avec Alain Bombard (pour les parents, une ancienne Radioscopie de Chancel, c’est passionnant, vous pourriez l’écouter en podcast). Il parle tellement bien de l’Atlantique, des poissons, des dauphins, des oiseaux de mer, des bateaux… Il dit qu’il a pêché plusieurs poissons en utilisant sa montre comme appât, dingue, non ?
    Les filles, je vous ai envoyé un mail hier soir. Vous avez pu le lire ?
    Gros bisous 😉

  6. Vignes Charles
    | Répondre

    Bravo les filles pour ces photos et commentaires ! Quelle chance de naviguer en paddle au milieu des dauphins ! Nous vous embrassons très fort ! Bravo également pour ces dessins !

  7. Babeth
    | Répondre

    Génial de vivre vos aventures par ces beaux articles ! Quelle chance de pouvoir approcher de si près les dauphins ! Merci pour les infos sur les chalutiers et la pêche et les dessins explicatifs. On en apprend tous les jours avec vous . Camarinas etait un petit village en 1976 lorsque nous y etions avec Grand Pere et Nannie sur le premier Melody. Cela doit bien avoir changé ! Bisous aux navigateurs !

  8. Amaury
    | Répondre

    salut mélisse je suis allé à la plage à argelés c’était trop bien on a nagé sous l’eau est on a vu des poissons.
    on était allé dans un bateau où il y avait une vision sous-marine.
    et on avait vu des oursins et des poissons et des étoiles de mer.
    BISOU
    Amaury

  9. francis ratti
    | Répondre

    on s est regalé avec toutes vos images de camarinas – – – nos filles etaient tout le temps sur la petite annexe , mais pas de dauphins juste a coté d elles – bravo les reporters vous nous racontez tout , et en expliquant * * * *
    nous aussi , on voyez les chaluts et les grands filets , mais des fois on ne savait pas si ils nous voyaient aussi bien – – – alors ne vous endormez pas en veille !
    vous etes maintenant à arosa ou pontevedra – – le matin les merveilleuses odeurs de la terre – – – mais est ce que la mer est toujours aussi froide pour se baigner? courage , au portugal vous commencerez à vous regaler ! ! ! ! hier morgane etait à la maison – elle a vecu 2ans au bresil , elle m ‘ a dit il faudra que qu elle vousr ecrire de ne pas rater un exquis petit port de pêche – — mais vous avez le temps !
    bravo melles les reporters , continuez a ouvrir tout grands vos yeux ! ! !nous vous embrassons fort fort gdpere et nannie

Répondre